#HelloFriday - Calme tes biais et cultive ton avenir 🧠
Ou comment apprendre à gérer tes investissements sans drama
Hello Friday, Hello Martine 👋
Ça y est, la canicule s’accroche à toi comme un collant de fast-fashion 🫠
Entre deux coups d’éventails et les glaçons qui fondent aussi vite que ta motivation pour travailler, je te propose un moment rafraîchissant.
C’est bientôt les vacances et voilà la question que tu te poses en boucle : « Pourquoi je m’y prends mal ? ». Pas pour organiser ta semaine de vacances en Toscane hein. Je te parle d’investissement. Et Daniel Kahneman me dit dans l’oreillette qu’en fait, notre instinct financier nous embobine comme un dragueur marseillais 🤌 (coeur sur vous, les marseillais).
Est-ce que ça t’est déjà arrivé ?
D’avoir envie de lâcher la rampe en voyant ton PEA en chute libre 😵💫
De garder un placement pourri pour ne pas reconnaître ton échec 🫣
D’écouter les conseils de Jean-Michel Expert-du-dîner 🫡
Si oui, ton cerveau carbure aux biais cognitifs : ce sont ces raccourcis mentaux qui transforment tes décisions d’investissement en clash de téléréalité.
On démêle ça ensemble ma Véro. Prépare-toi un thé glacé citron-menthe 🍋, pose tes pieds sur le bureau... et parlons sérieusement de ces fichus préjugés cognitifs qui peuvent sabotent tes plans d’investissement.
Temps de lecture : 6 minutes. Promiiiiis !
🤯 L'aversion aux pertes
Imagine, t’as placé 5 000€ sur une action. Elle tombe à 2 000€. Au lieu de liquider, tu la gardes en priant pour un miracle... comme ta collection de pulls des années 90 « parce que siiii un jour ça reviendra ». Ça, c’est l’aversion aux pertes : une distorsion qui te fait préférer éviter la perte que de réaliser un autre gain.
➡️ Le chiffre qui fait mal : Selon Morningstar (2024), les investisseurs vendent 30% plus vite les actifs GAGNANTS que les PERDANTS. Ceci explique cela.
☝️ Evidemment, pas de précipitation quand ça baisse. Il faut faire preuve de patience, car tant que c’est pas vendu, c’est pas perdu. La reprise est tout à fait possible et souvent le rebond arrive dans les semaines qui suivent.
Mais il y a bien un moment où la question de vendre pour dégager les mauvaises herbes doit se poser 👩🏻🌾
Comment briser le cycle ?
🙅♀️ Stop aux émotions. Revois ton portefeuille au moins une fois par an, comme un bon ménage de printemps #MarieKondo
Ce fonds “zombie” qui ne performe pas dans ton assurance-vie ou ton PEA, c’est comme le sweat moche offert par ta belle-mère. Libère-toi !
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Booker ta consultation pour faire le point sur tes investissements
Lire les précédentes éditions d’Hello Friday
Tu connais une Bonne Meuf qui devrait lire cet article ? Spread love et partage 💜
🦹♀️ Le syndrome de l’imposteur
Ou pourquoi on est championnes du doute malgré nos compétences…
Martine, je te fais une révélation choc : les femmes sont meilleures gestionnaires que les hommes. On obtient des rendements ajustés au risque de +0,8% selon CFA Institute ! Pourtant, on doute. Beaucoup.
Pourquoi ? Il y a 3 boulets émotionnels principalement en cause :
🙆♀️ Le stress financier et la surcharge mentale : 72% d’entre nous stressent plus pour l’argent que pour notre vie amoureuse (Allianz 2024). Rajouter à cela le planning scolaire, les tâches domestiques, le stress au boulot, les rdv médicaux des kids, la liste des courses… ton cerveau est en mode « batterie faible ».
😕 Le manque de confiance : 52% de femmes se sentent légitimes à investir versus 74% des mecs (Fidelity 2025). Besoin d’un égo-boost ma Brigitte ? 🫶
🙃 Le biais de confirmation : on recherche souvent l’approbation de Nico-le-collègue-qui-sait-tout [complète avec ta référence] pour pouvoir se lancer.
Comment briser le cycle ?
➡️ Renforce ton expérience de l’investissement en plaçant des petites sommes et questionne ton état d’esprit. Tu es stressée ? enthousiaste ? confiante ? Dans le flou ? Tu comprendras mieux tes schémas !
➡️ Rejoins des groupes d’investisseuses qui veulent apprendre. Le collectif te donnera de la force ! Avec les formations de Femca par exemple ou l’application génialissime de Plan Cash.
➡️ Et pourquoi pas chercher un mentorat féminin qui te rend aussi flawless que Beyoncé (ça booste ta confiance de +40%). Lors d’une consultation, je t’apprends (presque) tout sur l’investissement responsable et t’aide à prendre confiance en toi.
🧺 Et aussi, en vrac…
Lors de nos échanges, j’apprends à vous connaître. Et je détecte bien sûr vos biais. Alors, est-ce que tu te reconnais ici ? #OnlyGodCanJudgeYou
Biais de statu quo : Tu ne veux rien changer par confort ou par peur de te tromper. Ça fait écho avec l’aversion aux pertes. Perdre fait plus mal que gagner ne procure de plaisir.
Biais de disponibilité (ou effet de récence) : C’est lorsque l’on accorde trop d’importance aux informations récentes. Sauf que pour juger de la pertinence d’un investissement, le track record, ça se regarde. Ok, les performances passées ne préjugent pas des performances futures mais crois-moi, ça vaut le coup de jeter un oeil sur la performance des 10 dernières années.
Effet d’endowment (de dotation) ou aversion à la dépossession : Là, tu accordes plus de valeur à ce que tu possèdes déjà qu’à ce que tu pourrais acquérir. En gros, tu t’obstines à conserver des biens familiaux ou historiques, même lorsqu’ils sont des véritables gouffres financiers.
Biais de confirmation : C’est cette tendance à rechercher des informations qui confirment des croyances existantes. Alors que tous les vents sont contraires !
Biais d’ancrage : C’est lorsque tu es influencée par une première information (même non pertinente). Et elle ancre l’idée que c’est une bonne idée et tu continues dans cette direction.
Excès de confiance ou l’effet Dunning-Kruger : Quand on est peu compétent, on a tendance à surestimer ses capacités. Tandis que lorsque l’on maîtrise mieux un domaine, on tend à sous-estimer son expertise. Surestimer ses compétences ou ses prévisions, c’est en revanche un biais plutôt masculin. C’est factuel. “Oui bien sûr, je peux faire atterrir cet avion”.
💸 Pourquoi ça peut te coûter le prix d’un parking parisien ?
Les femmes investissent nettement moins en Bourse - 12,8% détiennent des actions, contre 21,1% des hommes, selon l’AMF.
Je te fais donc une petite équation rageante :
➡️ Cet écart = stratégies d’investissement ultra-défensives chez les femmes = un manque à gagner systémique
Résultat (vraiment relou) :
Sur 10 ans, un portefeuille masculin moyen performe à +6,1%/an
Sur 10 ans, un portefeuille féminin moyen performe à +4,8%/an
Parce que nous les meufs, on ne s’exerce pas suffisamment aux risques (et la communication financière est encore TROP masculine, faut avouer).
Attention Martine, je ne suis pas là pour te pousser dans les orties. Je veux simplement t’aider à trouver l’équilibre entre audace et sérénité ✨
⚡️ Le vrai problème ? C’est l'éducation financière Gap ! Parce qu’en réalité, les femmes formées finissent par basculer +15% de leur épargne en actions. L’effet de l’apprentissage fait ses preuves. #L’AmourDuRisque
Et en prime, 49% des femmes font un effort pour investir dans des entreprises responsables, contre seulement 36% des hommes. #WhoRunTheWorldGirls
👩🍳 La recette crémeuse
La connaissance en investissement, c’est un peu comme le chou kale : on sait que c’est bon pour la santé, mais c’est dur de l’intégrer au menu. Pour autant, rien d’insurmontable avec ces biais. Voici quelques bonnes pratiques :
Une étude de l'Association Française de la Gestion financière (AFG) révèle que 7 Français sur 10 estiment avoir une faible éducation financière. Merci pour l’aveu donc. Alors, aiguise ton sens critique en apprenant les mécanismes de l’investissement. Car plus on sait, mieux on fait.
L’« antidote » : planifie des virements automatiques mensuels pour adopter la stratégie DCA (=Dollar Cost Averaging). Tu calmeras ton aversion aux pertes sur le long terme.
Délègue la gestion à des professionnels de l’investissement (responsable). Selon ton profil de risque, choisis une assurance-vie, un PER ou un PEA en gestion pilotée ou en gestion conseillée. Et coucou 👋
Retiens ce mantra anti-panique : La volatilité, c’est comme une crevaison sur la route. Pas besoin de vendre la voiture 😄
🎥 À l’occasion de la série Femmes d’action, avec Léa Lejeune de Plan Cash, on a parlé de ces quelques biais juste ici ↘︎
💸 Quotes of the day
Il n’y a que ceux qui n’ont pas d’audace qui restent à leur place.
Investir, c’est apprendre à faire des erreurs dans de bonnes conditions.
Et 2 pour le prix d’une !
🔥 You are on fire
Je le sens, t'’es carrément motivée ma Brenda ! Et La Crèmerie© est là pour t’aider #PartnerInCream
Comment ? Grâce à la consultation en 1:1 de 45 minutes. Tu repars avec :
Une analyse de ta situation personnelle
La détermination de ton profil d’investisseuse
Et puis main dans la main, on bâtit un plan d’action pour tes finances avec :
des recommandations personnalisées selon tes objectifs et tes projets
et des solutions concrètes auprès de nos partenaires engagés
Un vrai bon plan d’investissement responsable !
Tord le cou au syndrome de l’imposteur et réserve ici ton créneau de consultation.
Love You Martine 💜